Un peu d’Histoire… Le Beffroi
Edifié au 13ème siècle, il servait de tour de guet et de repère pour les pêcheurs du bourg qu’était Dunkerque. Au milieu du 15ème siècle, la tour est relevée à sa taille actuelle pour en faire le clocher de l’Eglise Saint Eloi. Ce beffroi qui abrite le carillon et les cloches de l’église servira jusqu’en 1940 de tour de guet.
Le guetteur veillait jour et nuit à la sécurité de la ville en cas d’incendie ou d’attaques ennemies et entretenait également un feu servant de balise pour les marins (point de repère) car la tour a toujours servi d’amer (repère visible depuis la mer).
Selon la tradition, une seule et même famille, les Garcia, aurait occupé cette charge durant 600 ans.
Le clocher, intact, sera isolé de l’église du fait d’un incendie, lors du pillage de la ville par les Français, commandés par le maréchal de Thermes, en 1558. Après l’incendie, l’église est reconstruite mais les finances manquent pour relier l’église à son clocher. Elle reste symboliquement reliée à celle-ci par les ruines de l’ancienne nef.
En 1782, la tour est définitivement séparée de l’église, à l’occasion de la restauration de celle-ci, pour permettre la construction de la rue et l’embellissement de la façade de l’église.
En 1836, la plate-forme du beffroi est restaurée avec la construction de nouveaux pinacles, l’édification d’une nouvelle balustrade à croisillons et quatre nouvelles tourelles. Le beffroi mesure alors 58 mètres et il est composé de six étages. Il s’amincit graduellement : il mesure 15 mètres de large à la base et huit mètres au sommet.
De puissants contreforts placés aux angles lui assurent une solidité remarquable alors que les fondations ne dépassent pas 1,70 mètre de profondeur.